24/03/2006

la vigne rouge

Voici quelques explications sur l'utilité de la vigne rouge pour vos jambes

 

La VIGNE ROUGE

Le pourtour méditerranéen, berceau de la vigne.
Originaire d'Asie Mineure, la vigne s'est développée dès le 8ème siècle avant J.C. dans toute l'Europe méditerranéenne. Elle est maintenant cultivée dans toutes les régions tempérées du monde. Le terme "vigne rouge" définit un grand nombre de cépages à raisin noir et à pulpe rouge, dont le feuillage rougit en automne. Ces cépages sont appelés "cépages teinturiers".
En France, Charlemagne développa largement la culture de la vigne par le biais des monastères. Ses propriétés thérapeutiques, confirmées au Moyen Age étaient déjà connues des Grecs et des Egyptiens.

Propriétés
On utilise les feuilles (rouges) récoltées à l'automne et séchées à l'abri de la lumière dans un endroit frais.
On trouve dans les feuilles des acides organiques, des sucres et de la vitamine C mais les principaux constituants responsables de l'activité sont des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins hydrolysables et des antocyanosides et proantocyanidols (ces 2 derniers surtout présents dans les pépins).
Tous ces principes actifs lui confèrent une action puissante dans le domaine des troubles veineux et capillaires. Cette action protectrice se manifeste par une diminution de la perméabilité et une augmentation de la résistance des capillaires et des veines. Les proantocyanidols (aussi connus sous le nom d'O.P.C.) sont des antiradicaux libres puissants.

Usage interne
La vigne rouge est surtout utilisée pour lutter contre tous les troubles circulatoires veineux et capillaires, de quelque façon qu'ils se manifestent : varices, jambes lourdes, hémorroïdes, capillaires éclatés, tendance aux "bleus", couperose etc.

Les femmes dont les troubles circulatoires s'accroissent au moment du cycle et les femmes à la période de la ménopause devraient en faire des cures régulières, surtout que la vigne rouge possède également des propriétés hémostatiques utiles lors des règles trop abondantes ou hémorragiques. Les O.P.C. dont nous avons signalé les propriétés antiradicalaires sont eux, utilisés en tant qu'agents de protection contre le vieillissement organique, en cure de fond.

Usage externe
La vigne rouge entre dans de nombreuses préparations destinées à soulager et à traiter les effets d'une mauvaise circulation veineuse et capillaire : gels et crèmes anti jambes lourdes, crèmes de beauté etc. Et pour vous protéger des effets du vieillissement, les O.P.C., sous forme de crèmes cosmétiques vous apporteront leur action régénératrice

Utilisation

  • Infusion de vigne rouge : mettre une cuillère à soupe de plante dans une grande tasse d'eau bouillante, laisser infuser 6 à 7 minutes avant de filtrer. Boire entre les repas en cure de 3 semaines, au moins à chaque changement de saison.
  • Vous pouvez également utiliser cette infusion pour lotionner votre visage en cas de rougeurs diffuses.
  • Chaque mois, pour tonifier vos veines, prenez 2 gélules de vigne rouge, 2 fois par jour pendant 15 jours, ou mieux encore, associez vigne rouge et millefeuille.
  • Pour une action plus puissante et pour bénéficier des nombreux principes actifs de la vigne rouge, prenez-la en extrait hydro-alcoolique, à raison de 25 à 30 gouttes dans un verre d'eau, 3 fois par jour avant les repas.
  • Vous pouvez aussi, sous cette forme d'extrait hydro-alcoolique, l'associer au noisetier, la badiane et le souci, vous bénéficierez ainsi d'une synergie complète pour votre circulation de retour.

09:03 Écrit par petitefee | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

hémorroïdes aussi ???? yesyesyes quel soulagement en perspective !
ben oui hein...peut pas m'empêcher. Pfff
aller, bon w-e ma coco
bisou

Écrit par : jojo | 24/03/2006

Bonjour Coco.... Je suis venue te lire et te faire un petit coucou…
Le bonheur est un bouquet de fleurs offert par la vie..!
Gros bisous et merveilleuse journée

Écrit par : Chadou | 25/03/2006

Bonjour, Je n'ai pas su mettre de commentaire sur ton premier blog!
C'est super le site des chansons des années 80, merci!
Je voulais également te demander, j'ai vu une adresse de blog@annif sur ton blog, j'ai essayé de contacter la personne mais mon commentaire sur ce blog n'apparaît pas! Je suis vraiment désolée, si j'avais su que c'était déjà fait, c'était pas la peine de le refaire! Si tu connais la personne qui a créé ce blog, peux-tu lui dire! Merci beaucoup! @+

Écrit par : Véronique | 29/03/2006

ah ben là coco la tite fourmi ouvrière...c'est du bon travail tout ça !
que courage d'expliquer tout ça ! pfff ze serais déza tafiguée
bisou

Écrit par : jojo | 30/03/2006

Bonsoir, Je n'ai pas su mettre de commentaire sur ton blog Corinne, je viens donc ici!
J'espère que tu vas bien vite aller mieux! Courage! @+

Écrit par : Véronique | 31/03/2006

que deviens coco ??
bisou

Écrit par : jojo | 03/04/2006

coucou jojo je suis là mais beaucoup de choses à faire aussi pour l'école...je ne peux pas être partout..lol

Écrit par : coco | 03/04/2006

J'en prends aussi depuis qlq mois. Et ça me fait du bien aux jambes
Bisous

Écrit par : Lagaffe | 11/04/2006

Les commentaires sont fermés.