22/05/2006

l'artichaut...suite..pour julian

ARTICHAUT 240 mg
Conseillé pour : artériosclérose, cellulite, cholestérol, diabète, foie, goutte, migraine digestive, obésité, vésicule biliaire.

Histoire :
Originaire d' Afrique du Nord et cultivé en France, l'artichaut est une belle plante au port majestueux dont on consomme avec délice le bouton de la fleur tandis que la phytotherapie utilise avec succès les feuilles pour soigner les maladies du foie et de la vesicule biliaire.
Il faut attendre les travaux des médecins français, au début du XXe siècle, pour que soit apportée la preuve des propriétés digestives de la feuille d'Artichaut.

  • Propriétés :
  • La cynarine contenue dans les feuilles confère à l'Artichaut son efficacité. Les feuilles d'Artichaut sont traditionnellement utilisées pour faciliter l'élimination de la bile et faciliter la digestion. L'artichaut est donc recommandé dans les problèmes "d'engorgement" hépatique et biliaire et dans les cas d'indigestion.
  • C'est un hépatoprotecteur et un régénérateur de la cellule hépatique utilisé dans les ictères (jaunisse) et leurs suites, ainsi que chez les cirrhotiques pour stimuler le renouvellement du foie.
  • Lartichaut étant fortement cholérétique, il permet de combattre la constipation liée à de l'insuffisance hépatique.

Histoire :

Cette plante plante qui occupe aujourd'hui une place prépondérante tant dans l'art culinaire que thérapeutique, est en réalité une varieté non épineuse du Chardon sauvage des régions méditerranéennes. Appréciée des consommateurs pour son réceptacle charnu, elle doit son renom thérapeutique aux propriétés digestives de la feuille large et trés découpée attenant à sa tige.

La plante protectrice du foie :

L'intérêt de la feuille d'artichaut pour traiter les affections hépo-biliaires a été démontré grâce aux travaux menés par plusieurs médecins français, durant la première moitié du XXè siècle. L'action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile) de l'artichaut est attribué à une substance amère et aromatique : la cynarine. Elle est particulièrement utile dans le cas de la congestion ou d'insuffisance hépatique (foie paresseux), de jaunisse et de mauvaise digestion des corps gras. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut agit également sur les états de constipation. En effets, la bile permet d'activer les mouvements intestinaux (péristaltisme), contribuant à favoriser l'évacuation des matières fécales. La feuille d'artichaut contient d'autre part des stérols, du magnésium, du potassium... composés qui agissent en synergie avec la cynarine. Pour bénéficier de la totalité des effets de la plante, il est donc utile d'utiliser une poudre totale cryobroyée. L'artichaut semble stimuler la régénération des cellules du foie lorsqu'elles sont exposées à diverses toxines. Si cet effet est confirmé par des études cliniques contrôlées, la plante pourrait être utilisée comme hépatoprotecteur chez les cirrhotiques. Il a été enfin récemment montré que la feuille d'artichaut possède des vertus hypocholestérolémiantes.

Posologie conseillée :

1 gélule de poudre totale cryobroyée matin, midi et soir à prendre avant les repas.

L'artichaut serait entré en Europe venant d'Ethiopie à travers l'Egypte.

L'artichaut est l'enfant prodige de la famille des chardons, il s'est hissé de sa condition de mauvaise herbe d'Europe à un rang tel qu'il fait l'objet d'un rite gastronomique : celui de l'effeuillage, puis de l'extraction du foin, avant d'accéder au coeur et d'en savourer la chair fondante. Il était considéré comme aphrodisiaque au XVIè siècle.

De nombreuses recherches médicales ont été réalisées sur l'artichaut et la thérapie utilisant cette plante est appelée cynothérapie.

Usage :

L'artichaut ouvre l'appétit, il est dépuratif et tonique. Il a un goût délicat et savoureux avec un très petit arrière goût amer. Pour lutter contre la stérilité, il faut ajouter ce légume à l'alimentation. Il est antidiarrhéique.

L'artichaut stimule les cellules du foie lorsqu'elles sont exposées à diverses toxines. Il active la vésicule biliaire, augmente la sécrétion de la bile par le foie et élimine l'urée. Il est utilisé contre les affections hépatobiliaires, contre la congestion ou l'insuffisance hépatique ainsi que contre la jaunisse. Il est hépato-protecteur chez les cirrhotiques. Pour cela on peut boire 3 verres par jour, dont 1 à jeun, de l'infusion de 20 g de feuilles par litre d'eau. Ajouter la même quantité de buis. On peut aussi prendre 1 gélule d'artichaut, 3 fois par jour avant les repas. L'infusion est diurétique et sert aussi à lutter contre la goutte, la constipation. Elle permet aussi d'abaisser le taux de cholestérol sanguin. Contre le cholestérol on peut également boire 1 verre, après le repas de midi, de la macération de 80 g de feuilles séchées par litres de vin rouge. Laisser macérer 2 semaines. Contre la cellulite on peut utiliser cette macération ou boire, 3 verres par jour, de l'infusion de 10 g de feuilles séchées par litres d'eau.

Contre l'artériosclérose, il faut boire 1 verre 2 fois par jour entre les repas de la décoction de 20 g de feuilles par litre d'eau. On peut aussi prendre 1 gélule d'artichaut, 3 fois par jour avant les repas.

Contre-indication :

L'artichaut doit être consommé aussitôt cuit, sinon il développe des toxines qui provoquent des fermentations intestinales. Sa consommation soit être suspendue pendant la période d'allaitement, l'artichaut empêche la sécrétion de lait.

 

A julian...voilà quelques info mais au fait que veux tu comme renseignements et pour faire de l'huile ou des gouttes médicinales..mais de toute façon au kruidvat il vende tous cela et pour pas cher...

 

bisous et au plaisir de te revoir ici

12:08 Écrit par petitefee | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

bonjour JE VIENS DE FAIRE UN POST SUR COEURDENFANT POUR CHRIS...
S V P ....LAISSER LUI UN MESSAGE D AMOUR...
C EST TRES TRES IMPORTANT...
MERVEILLEUSE JOURNÉE A TOUS...

Écrit par : COEURDENFANT | 12/06/2006

coucou françois oui je sais et un post est déjà sur mon blog aussi.En tous cas j'ai vu ce message un peu partout et sache que tu es quelqu'un avec un coeur en or et je suis fière de te compter parmi mes amis.Et dire que tu viendras du quebec ce 26 août..au grand plaisir de te rencontrer

Écrit par : coco | 12/06/2006

Les commentaires sont fermés.